1. Digital Real Estate Summit Romandie 2017


Mardi, 7. Février 2017, 8.30 – 16.00 h, Musée Olympique, Lausanne

Lors du 1er Digital Real Estate Summit Romandie by pom+, des précurseurs du monde de la digitalisation et des spécialistes de la branche immobilière ont rendez-vous. Ensemble, ils vont peindre le tableau du monde immobilier de demain.

Le Digital Real Estate Summit Romandie est la plateforme idéale pour tous ceux qui considèrent le monde virtuel comme une chance et veulent saisir les opportunités d’affaires qui y sont liées… car beaucoup de choses deviennent possibles avec les bonnes informations.

pom+Consulting, en partenariat avec la SVIT Swiss Real Estate School, se réjouit de vous y rencontrer.

8.30 h

Café d’accueil

9.00 h

Mot de bienvenue

Haig Simonian, journaliste

9.05 h

Trends & Technologies

Sylvain Baron, Cisco Systems

Andreas Moser, Cisco Systems

9.45 h

La Digitalisation dans le cycle de vie de l’immobilier et rôle du BIM

Stéphane Maye, pom+Consulting SA

Marco Mari, idessin SA

10.45 h

Pause

11.15 h

(R)évolution de leaders
  • La Poste Suisse à l’ère du numérique
    Blaise Schwerzmann, Poste Immobilier Management et Services SA
  • L’avancée technologique au bénéfice de la construction : chimère ou réalité ?
    Christophe Piffaretti, Credit Suisse
  • La transformation numérique du développeur immobilier
    Christophe Lirot, Losinger Marazzi SA

12.30 h

Lunch

14.00 h

Solutions et Perspectives
  • Nos villes sont chaque jour plus connectées
    Raphaël Rollier, Swisscom
  • Smart Metering ou la surveillance énergétique des immeubles
    Laurent Isoard, Signa-Terre SA
  • Schindler ou la numérisation du métier d’ascenseur
    Matthias Schuler, Schindler SA Lausanne
  • La 4ème révolution industrielle est là
    Romain du Sordet, Amstein + Walthert

15.15 h

So what ?

Patrick Delarive, Delarive Groupe

15.45 h

Conclusion

Haig Simonian, journaliste

16.00 h

Fin

 

Download programme détaillé

Download programme court

Sylvain Baron est actif depuis plus de quinze ans dans des entreprises à croissance rapide et des startups. Il est actuellement Innovation Program Lead au sein du Corporate Strategic Innovation Group de Cisco. Sylvain a rejoint le Centre technologique Cisco en 2007 en tant qu’ingénieur R&D pour le développement de prototype d’espace collaboratif mixant le monde virtuel en ligne comme Second Life avec le réseautage social en temps réel.

Patrick Delarive se définit comme entrepreneur de lui-même. Il est le Fondateur, Président et Propriétaire du GROUPE DELARIVE SA. Le Groupe est actif dans des secteurs aussi variés que l’ingénierie financière, les investissements et réalisations immobilières ou la production et diffusion audio-visuelle et musicale. Les qualités d’ouverture, d’innovation, d’humanisme et de développement durable que Delarive Groupe promeut se situent au cœur de ses projets et réalisations.

Matthias Schuler a débuté chez Schindler Ascenseurs en 2013. Il y occupe actuellement le poste de Chef régional de vente Modernisation. Après avoir débuté sa carrière dans le domaine de l’électricité, il a ensuite acquis des compétences en coordination logistique et dans le domaine de la vente. il a également suivi des études supérieures en Management et Administration d’Entreprise au CEFCO.

Laurent Isoard est le cofondateur de Signa-Terre dont il est aussi le Directeur général. Il est responsable du développement stratégique et de la création de solutions info-énergétiques à destination de régies et de grands propriétaires. Il est en outre Ingénieur ETS en génie électrique et au bénélfice d’un Master en développement durable et énergie pour les bâtiments ainsi que d’un Master de chef de projet informatique ISEIG.

Stéphane Maye est membre de la direction et partenaire de pom+Consulting depuis 2009. Il est actuellement responsable du bureau lausannois de pom+. Depuis son arrivée chez pom+, il s’est spécialisé dans le cycle de vie de l’immobilier afin de garantir à l’utilisateur des conditions parfaites d’exploitation. Il se voit en tant que chef d’orchestre ménageant chaque note, même les plus discrètes tout en donnant du rythme et de la rigueur à la réalisation de l’œuvre dans son ensemble.

Christophe Lirot débute sa carrière au sein du groupe Bouygues en 1996 occupant différentes fonctions travaux, et participe durant 5 années à la réalisation de prestigieux projets à Londres, notamment dans le cadre de contrats en PPP. Il rejoint les équipes commerciales et développement immobilier de Losinger Marazzi en 2009 (Lausanne), et a en charge actuellement une direction commerciale au sein de l’agence Suisse Occidentale.

 

Marco Mari Dessinateur de formation et passionné de nouvelle technologie, il crée en 2000, idessin SA société spécialisée dans les services DAO pour les métiers de la construction. Dès 2016, idessin SA se scinde en 3 structures différentes afin d’apporter les réponses à chaque défis que représente la numérisation de son métier.

Andreas Moser est Country Manager Systems Engineering chez Cisco depuis 2008. Avant cela, il était responsable du Systems Engineering Team pour le marché suisse des fournisseurs de services. Grâce aux différentes certifications techniques et les nombreuses formations continues en gestion d’entreprise qu’il a suivies, Andreas Moser dispose d’un large éventail de compétences. Avant de travailler chez Cisco, Andreas Moser a acquis une connaissance approfondie des relations avec la clientèle et partenariales. Il est actif dans l’IT depuis 1987.

Christophe Piffaretti travaille depuis septembre 2014 au sein de Real Estate Investment Management au Credit Suisse. Titulaire d'un Bachelor en sciences économiques et d'un Bachelor en gestion hôtelière internationale, il a également obtenu un Executive MBA à la Reims Management School. Christophe Piffaretti est souvent orateur invité dans le cadre de conférences internationales sur l'hôtellerie et les investissements.

Raphael Rollier est responsable Programme Smart City chez Swisscom. Passionné par l’utilisation des technologies digitales pour améliorer la qualité de vie et permettre une croissance économique durable, il a développé en co-création avec plusieurs villes un outil « Smart Data » qui transforme les milliards de données générées par les antennes de téléphonie mobile en indicateurs de trafic. Il travaille actuellement sur le développement d’une méthodologie permettant aux villes de réussir leur transition numérique, avec une première étude qui identifie notamment les facteurs de succès.

Blaise Schwerzmann est Innovation Manager du groupe "IT Innovation" au sein de Poste Immobilier Management et Services SA. Il a suivi des études en génie électrique à la HEIG-VD à Yverdon et a d’abord été engagé sous mandats externes en tant que chef de projet sécurité et FM-Manager. En 2014, il a repris au sein de Poste Immobilier Management et Services SA, un poste de chef de projet du service informatique.

Haig Simonian a étudié la Philosophie, la Politique et l’Economie à Oxford. Après une thèse sur la politique française et allemande et une brève incursion dans le domaine de l’investissement bancaire, il a débuté comme journaliste financier au sein de The Economist. Il a ensuite été Correspondant et Chef Correspondant au Financial Times à Frankfurt, Milan, Paris et Berlin. Il s’est ensuite installé à Zurich pour couvrir la Suisse et l’Autriche. En 2012, il s’est installé comme écrivain freelance.

Romain du Sordet est Chef de projet et Responsable BIM département CVC chez Amstein-Walthert à Genève depuis 2015. Au bénéfice d’un Diplôme d‘Ingénieur de l‘ECAM à Lyon et d’un Master of Science in Mechanical Engineering obtenu au Manhattan College de New York, Romain du Sordet a acquis une expérience internationale de la présentation des projets 3D.

 

 

Date
Mardi, 7. Février 2017, 8.30 – 16h

Lieu de la manifestation
Musée Olympique
Quai d'Ouchy 1
1006 Lausanne

Plan de situation

Rendez-vous Outlook